30 décembre 2013

Poursuivre et approfondir la réforme des retraites

Jean-Olivier Hairault, Xerfi Canal - Retraites : travailler plus longtemps - Vidéo Dailymotion


Jean-Olivier Hairault, Xerfi Canal Retraites... par GroupeXerfi

La réforme des retraites est sans doute la réforme la plus importante et la plus emblématique que doit mettre en place la France actuellement. Des réformes ont déjà été menées en 1993, en 2003 et en 2010 mais elles n'ont pas suffi. L'allongement constant de la durée de vie fait que les cotisations prélevées sur les revenus des actifs ne couvrent pas les pensions payées aux retraités.

La France est un des pays d'Europe où les actifs partent le plus tôt à la retraite (58,7 ans en moyenne contre 61,6 pour l'Allemagne et 63,2 pour le Royaume-Uni et 60 ans en moyenne dans l'UE), et le seul pays où l'âge légal de départ à la retraite est inférieur à 65 ans (cf tableau 3.a du dossier CFDT sur les retraites) (60 ans officiellement actuellement).

Comment réformer un système auquel les Français tiennent tant et que dire aux Français pour qu'ils acceptent ces réformes?

Jean-Olivier Hairault indique dans son livre "Vivre et travailler plus longtemps" et dans l'interview ci-dessus (effectuée par l'institut d'études économiques Xerfi et diffusée sur Xerfi Canal) que les trois options possibles pour remédier à ce déficit du régime des retraites sont:

  • augmenter les cotisations
  • baisser les pensions
  • allonger la durée d'activité
Sa préférence va clairement à la troisième option. En effet la première option revient à baisser le niveau de vie des actifs, la deuxième revient à baisser le niveau de vie des retraités.

Le succès de la réforme de 2003 a été, selon Jean-Olivier Hairault, de permettre l'introduction de la retraite choisie grâce à un système de surcote et de décote (5% en plus ou en moins sur la pension par année travaillée en plus ou en moins)

Et ce que nous apprend Jean-Olivier Hairault, c'est que sur le tiers de Français qui prennent une retraite choisie, ils sont presque deux fois plus nombreux à choisir la surcote (18%) plutôt que la décote (10%). Les Français font donc clairement le choix du niveau de vie. Les Français sont prêts à travailler plus longtemps pour avoir des pensions plus élevées.

Enfin, ce chercheur bat en brèche l'idée selon laquelle cela ne sert à rien d'allonger la durée de cotisation puisque le taux d'activité des seniors est très faible:
Le taux d'activité des 60-65 ans est faible tout simplement parce que l'âge de la retraite est faible.
Le taux d'activité des 55-59 ans est faible du fait notamment de la proximité de l'âge de la retraite qui créé des problèmes d'employabilité, "l'effet d'horizon" comme l'appelle Jean-Olivier Hairault.

Idées pour la France suite à cette interview de Jean-Olivier Hairault:
  • il faut dire la vérité aux Français et fixer un cap: la durée de cotisation doit être allongée
  • il faut allonger la durée de cotisation beaucoup plus rapidement que le rythme actuellement prévu afin d'être à 44 années de cotisation à l'horizon 2025
  • il faut arrêter la baisse des pensions (introduite par la désindexation des pensions par rapport aux salaires en 2003)
  • ne pas se tromper de réforme: la réforme de la retraite par la mise en place d'une retraite par points n'est pas essentielle et pas urgente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire