27 février 2014

Nous inspirer des nos voisins proches qui réussissent

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des idées. Comme le dit Xavier Fontanet (ancien président du groupe Essilor) dans son analyse du classement PwC des 100 plus grandes capitalisations en Europe : "soyons humbles et allons puiser des idées là où ça marche"

En effet dans ce classement PwC, trois des cinq premières capitalisations boursières européennes sont suisses. Et parmi les 100 premières capitalisations, 10 sont originaires de Suisse. Pour un petit pays c'est une grande performance (la Belgique n'a qu'une entreprise dans le classement, le Danemark deux).

Certes la capitalisation boursière n'est pas tout dans une stratégie économique et toutes les idées suisses ne sont pas bonnes à prendre (notamment en terme de restriction de l'immigration ou de défense de l'espace aérien). Mais la capacité de la Suisse à être un pays industriel et compétitif (et pas seulement une place financière comme nous le rappelle Xavier Fontanet) alors que les salaires y sont plus élevés qu'en France nous interpelle forcément.

Idées pour la France:
  • réduire notre arrogance et convenir que d'autres pays font parfois mieux
  • aller puiser des idées applicables tout près de nos frontières : article de Xavier Fontanet sur "l'exemple Suisse"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire