14 février 2014

Régionaliser le SMIC

Le SMIC est unique partout en France, quel que soit le secteur d'activité, quel que soit le métier, quel que soit la région, quel que soit le profil du salarié (étudiant, mère célibataire...).
Pourtant le coût de la vie diffère fortement d'une région à l'autre, il est 13% plus élevé en Île-de-France qu'en province. Cela signifie qu'il y a des disparités régionales et donc que soit le niveau du SMIC en Île-de-France est actuellement sous-évalué de 13%, soit qu'il est sur-évalué de 13% en province.

Les données utilisées dans cette étude de l'INSEE ci-dessous datent de 2006, mais l'écart constaté de 13% doit sans doute être toujours d’actualité (peut-être s'est-il accru?):

"Sur le territoire français, des différences de niveaux de prix existent aussi : les prix des dépenses de consommation sont plus élevés en moyenne de 13 % en Île-de-France qu’en province. L’écart s’explique pour plus de la moitié par les niveaux de loyers, supérieurs de près de 50 % pour les Franciliens. Sur les autres postes de dépenses, le surcroît de prix est plus important pour les services (consultations médicales, cafés, restaurants, salons de coiffure...) que pour les biens (produits alimentaires, vêtements, meubles...). La différence globale de niveaux de prix entre la région parisienne et la province est du même ordre de grandeur que celle observée sur les niveaux de rémunération."
(source: site de l'INSEE: étude sur les niveaux de prix en France)

Le SMIC est actuellement fixé au niveau national à 1445,38 par mois (depuis le 19/12/2013). Cela permet de bien mieux vivre dans le Limousin ou en Picardie qu'en Île-de-France ou en Alsace.

Pouvoir d'achat en France en 2013 (Institut GfK)

Afin de mieux s'adapter à ces fortes disparités régionales, laissons donc les régions décider du niveau du SMIC afin de coller au mieux au coût de la vie et au dynamisme de l'économie dans chaque région. Cela permettrait:
  • à la fois de "tester" différentes stratégies d'évolution du SMIC (en permettant de comparer l'évolution économique d'une région qui augmente son SMIC à celle d'une région qui diminue son SMIC)
  • de rapprocher la prise de décision des citoyens et des entreprises impactés par ces décisions
  • de créer une concurrence saine entre régions: soit pour attirer les travailleurs en augmentant le SMIC, soit pour attirer les entreprises en le réduisant.
Cela pourrait permettre à certaines régions en manque de compétitivité de doper celle-ci, surtout lorsque la région est en compétition directe avec des régions européennes de l'autre côté de la frontière qui ne sont pas soumises au même niveau de salaire minimum.


La mise en place de cette mesure pourrait passer par la fixation d'un SMIC national inférieur au SMIC actuel, seuil en-dessous duquel aucune région ne pourrait fixer son SMIC régional. Ensuite chaque région aurait la possibilité de fixer un niveau de SMIC régional supérieur au seuil fixé au niveau national.

Cette mesure est notamment rendue possible par le niveau relativement élevé du salaire minimum par rapport à nos voisins, comme l'indique le rapport du groupe d'experts sur la revalorisation du SMIC (29 novembre 2013):
"Finalement, il convient aussi de souligner qu'en termes de comparaison internationale et exprimé en proportion du salaire médian, le SMIC est aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l'OCDE disposant d'un salaire minimum."

Idées pour la France:
  • donner la prérogative de détermination du montant du SMIC aux régions
  • donner la possibilité aux régions qui le souhaitent de descendre en-dessous du niveau actuel du SMIC

1 commentaire:

  1. Le think tank Terra Nova (proche du PS) vient de publier un rapport prônant des dérogations possibles au droit du travail et notamment au SMIC. Cela rendrait possible des SMIC différents par région et/ou par branche.
    Rapport de Terra Nova: http://www.tnova.fr/note/r-former-le-droit-du-travail
    Article de BFM TV: http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/rapport-terra-nova-le-smic-doit-il-etre-different-selon-les-regions-644235.html#

    RépondreSupprimer