20 août 2015

Généraliser la possibilité d'ouvrir le dimanche dans les grandes villes

La liste des "zones touristiques internationales" qui pourront rester ouvertes jusqu'à minuit et le dimanche vient d'être révélée pour Paris.

Le Clic-P (syndicat qui se mobilise pour empêcher les ouvertures dominicales) vient d'en publier la carte:


Autre carte des ZTI de Paris, celle du Figaro

La liste est publiée dans un décret qui vient compléter la loi Macron (adoptée le 10 juillet suite au recours à l'article 49-3). Certaines zones sont évidentes comme Haussmann (Galeries Lafayette), les Champs-Elysées, les Halles, Montmartre... d'autres moins: place d'Italie, Beaugrenelle, Cour Saint-Emilion et boulevard des Ternes. Ces dernières zones semblent délimitées sur mesure pour la Fnac, comme le suggère Libération.

Ces ZTI (zones touristiques internationales) de la capitale seront bientôt complétées par une liste de zones à Nice, Cannes et Deauville.

Ce qui est étonnant, c'est que ces décisions soient prises au niveau national. Ces délimitations de ZTI pourraient très bien être faites au niveau régional voire municipal. Les grandes villes devraient pouvoir décider des zones qu'elles souhaitent ouvrir au commerce le dimanche, après débat et éventuellement consultations locales.

Ces ouvertures devraient être une occasion de créer de nouveaux emplois (en particulier pour des jeunes célibataires ou étudiants), et devront se faire dans le respect du principe de deux jours de repos hebdomadaires.

Dans un pays laïc, le dimanche ne devrait pas être sacré.


Idées pour la France:
  • considérer le dimanche comme un jour normal
  • conserver le principe de deux jours de repos hebdomadaire
  • déléguer la délimitation des ZTI aux régions ou métropoles
  • généraliser les ouvertures le dimanche dans les grandes villes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire